ACCOMPAGNEMENT & COACHING

Quelle est la singularité de ma proposition d’accompagnement-conseil par rapport à la plupart des offres de coaching ?

 

Mon profil :

Je suis avant tout musicien et c’est en tant que musicien que je vous accompagne.

Même si nous pouvons échanger sur vos choix stratégiques et de développement de carrière, mon accompagnement se veut avant tout artistique.

Ce que je vous propose s‚Äôinscrit dans un temps en amont d‚Äôun travail sc√©nique.¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† C’est une √©tape entre la cr√©ation de votre r√©pertoire et le travail sur sc√®ne.

J‚Äôai vu trop de groupes (pros parfois)¬† perdre du temps sur sc√®ne √† travailler sur des questions qui auraient d√Ľ √™tre abord√©es plus t√īt.

Nous échangerons à propos de  :

  • musique,
  • composition,
  • √©criture,
  • arrangements,
  • jeu et intentions partag√©es,
  • son,
  • mix,
  • set-list,
  • prises de parole (ou pas¬†!¬†ūü?Č ),
  • gestion de l‚Äô√©nergie,
  • du trac,
  • pr√©paration √† la sc√®ne,
  • √† l‚Äôenregistrement,

mais aussi :

  • inspiration,
  • doutes,
  • directions artistiques,
  • leader-ship (backstage et on-stage),
  • rapport √† la critique et aux professionnels…etc.

 

Pour résumé, tout ce qui fait notre quotidien d’artistes musicien(ne)s.

 

Mon accompagnement se nourrit de plus de vingt ans de m√©tier en tant que musicien accompagnateur mais √©galement de mon exp√©rience d‚Äôauteur-compositeur-interpr√®te, porteur de projet, position qui engendre ses propres questionnements ūü?Č .

Il se nourrit √©galement de huit ann√©es pass√©es √† FGO-Barbara en tant que responsable du p√īle accompagnement, au sein duquel j‚Äôai personnellement accompagn√© plus de 80 groupes de tous styles, en r√©p√©tition, sur sc√®ne ou en studio et re√ßu pr√®s de 300 groupes en entretien-diagnostic.

 

Ma posture :

Je la résume en une phrase toute simple : personne ne peut savoir mieux que vous comment vous voulez sonner.

Je suis √† vos c√īt√©s pour¬†:

  • vous aider √† y voir plus clair et vous permettre de faire et assumer vos choix artistiques en toute conscience.
  • vous rendre plus autonomes dans la conduite de votre projet artistique.
  • vous aider √† transformer vos doutes et-ou blocages en perspectives de progr√®s et d‚Äô√©panouissement, artistique et personnel.

 

Ma méthode :

  • Ecoute
  • Questionnement
  • Propositions

En travaillant avec moi, vous vous engagez à essayer ce que je vous propose.                           Libre à vous ensuite de valider, entièrement, en partie ou pas du tout, la proposition.

 

Déroulé-type d’une séance d’accompagnement-conseil :

> Entretien et échanges sur le ou les objectifs de la séance

> Propositions

> Essais

> Validation du résultat (totalement, en partie ou pas du tout)

> Bilan, nouveaux objectifs et nouvelle(s) proposition(s)

 

Le lieu :

Un simple studio de répétition suffit, votre lieu de répétition habituel par exemple.                         C’est là que le plus important se crée et se joue.

Il n’est pas n√©cessaire de travailler sur une sc√®ne, cela peut m√™me √™tre parfois un obstacle √† un travail en profondeur.

 

Les + :

Mon accompagnement va vous permettre d’affirmer votre identité sonore et artistique, fondation de votre projet.

Tous les choix ont une incidence.¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† En √™tre pleinement conscient va vous permettre d‚Äô√™tre tout √† fait au clair sur votre proposition artistique.¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† Pour le public bien s√Ľr,¬† mais aussi pour les professionnels qui ont besoin de sentir que vous savez ce que vous faites et o√Ļ vous voulez aller pour s‚Äôengager √† vos c√īt√©s.

 

Les conditions :

Les formules et tarifs ci-dessous sont donnés à titre indicatif, afin de vous permettre d’anticiper de manière plus précise une collaboration.

Pour autant je garde la souplesse de pouvoir m’adapter à vos impératifs et la dimension économique ne doit pas être un frein à une éventuelle collaboration.

Si vous pensez que mon accompagnement peut √™tre utile √† votre projet, contactez-moi et je suis s√Ľr que nous trouverons une solution adapt√©e √† votre budget.

 

SEANCES TYPE & TARIFS

1ère Séance Diagnostic

Présentation :

Tout accompagnement commence par cette s√©ance.¬† Il s‚Äôagit tout d’abord de faire un ¬ę¬†√©tat des lieux¬†¬Ľ de votre projet par rapport aux objectifs que vous vous √™tes fix√©s.¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† Dans un second temps, je vous proposerai des premi√®res pistes de travail, que nous classerons ensuite par ordre de priorit√©.

Lieu :  en studio de répétition ou sur scène.

Déroulé :

  • Pr√©sentation de la m√©thode.
  • Installation et balance.
  • Jeu (minimum 3 titres ou 10 minutes, maximum une demi-heure).
  • Entretien¬†: pr√©cision des objectifs et proposition de premi√®res pistes de travail.
  • En option¬†: en fonction du temps restant √† l‚Äôissue de l‚Äôentretien, mise en application d‚Äôune premi√®re proposition.

Il est fréquent que cette première séance se suffise à elle-même pour permettre au groupe de travailler seul en totale autonomie, notamment si elle est prolongée par une séance de 2 ou 3 heures.

 

Diagnostic + Séance d’accompagnement-conseil

Présentation :

En fonction de vos objectifs, de vos priorités et impératifs de planning, il peut être souhaitable de prolonger la séance diagnostic immédiatement par une séance d’accompagnement-conseil afin d’approfondir les premiers points mis à jour.

Lieu :  en studio de répétition ou sur scène.

Déroulé :

  • Idem S√©ance diagnostic.
  • S√©ance d’accompagnement-conseil (2 ou 3 h).
  • Bilan de la s√©ance.
  • Nouveaux objectifs et pistes de travail pour la suite.

 

Séance d’accompagnement-conseil

Présentation :

A la suite de la première séance-diagnostic, vous pouvez souhaiter approfondir le travail sur une ou plusieurs séances d’accompagnement, plus ou moins espacées.

Lieu :  en studio de répétition, ou sur scène.

Déroulé :

  • Echange sur les objectifs de la s√©ance (*).
  • Travail approfondi sur un ou plusieurs points pr√©cis.
  • Bilan + mise √† jour de nouvelles pistes.

 

Tarifs :

                                            Séances     Durée       Tarif (h.t)      Tarif horaire
1ère Séance Diagnostic       3h           150            50
Diagnostic + accompagnement-conseil 2h       5h           220            44
Diagnostic + accompagnement-conseil 3h       6h           255            42,5
Accompagnement 2h (uniquement solo ou duo)       2h            90            45
Accompagnement 3h       3h          130            43
Accompagnement 4h       4h          160            40
Journée 6h       6h          230            38
Journée 8h (**)       8h          295            37

(**) uniquement pour groupes nombreux (+ de 6) et-ou vraiment si nécessaire (c’est intense, 8 heures d’accompagnement !).

 

(*) Les points les plus fréquemment abordés en accompagnement :

  • Elaborer un r√©tro-planning avant une √©ch√©ance importante (prestation live ou enregistrement).
  • Organiser et optimiser le temps de r√©p√©tition, en fonction du type de r√©p√©tition (cr√©ation, jouage, pre-prod…).
  • Apprendre √† faire une balance efficace, quel que soit le lieu et les contraintes de logistique et-ou de temps.
  • Travailler l‚Äôidentit√© sonore du projet, avant l‚Äôenregistrement et-ou la sc√®ne.
  • Apprendre √† jouer ensemble et non pas c√īte √† c√īte, mettre l‚Äôaccent sur les intentions partag√©es.Adapter un r√©pertoire d√©j√† enregistr√© √† la sc√®ne.
  • Adapter un r√©pertoire d√©j√† interpr√©t√© sur sc√®ne en vue d‚Äôun enregistrement. Elaborer LA set-list efficace en fonction du type de prestation.
  • Travailler l‚Äôidentit√© visuelle et la pr√©sence sc√©nique.

 

Pour toutes questions, contactez-moi.

A bient√īt…

217 total views, 1 views today