A propos de l’Accompagnement musiques actuelles …

 

Passionné par la transmission, prof de guitare, d’ateliers de groupes, accompagnateur-conseil et responsable du pôle Accompagnement du centre musical Fleury Goutte d’Or-Barbara de 2007 à 2016, je suis plus que jamais convaincu que l’Accompagnement-conseil est LA posture pédagogique de demain.

 

L’Accompagnement-Conseil, c’est quoi ?

Une action pédagogique axée sur la transmission de savoirs-faire.

Ni de l’enseignement, ni du coaching, c’est une troisième voie.

Une pédagogie non-directive qui permet aux musiciens d’acquérir dans un temps plus court ce que l’on met habituellement des années à apprendre sur le tas, avec pour objectif qu’ils deviennent plus autonomes dans leur pratique artistique et la conduite de leur projet.

En accompagnement, j’ai à coeur d’aider le groupe à assumer l’auto-gestion de sa direction artistique, plutôt qu’il ne cède à la facilité de s’en remettre à l’avis du premier professionnel venu !                                                                                                                                                                  C’est pourquoi je ne suis pas devant, à montrer la direction (artistique).

Je suis à côté.                                                                                                                                                    Le groupe choisit la direction dans laquelle il souhaite progresser, je l’accompagne et il reste le seul maître de ses choix et partis-pris artistiques.

J’offre mon regard et mon oreille bienveillante et propose des pistes de travail, afin de l’aider à atteindre ses objectifs. Objectifs que nous avons au préalable précisés ensemble, en fonction de ses priorités et en lien avec son actualité.

A la différence d’un coach, qui est généralement «vocal» ou «scénique», je travaille avec tous les membres du groupe et à n’importe quelle étape de la vie du projet : de la création à la diffusion sur scène, en passant par la répétition et l’enregistrement.                                                                    L’autre différence tient à la méthode de travail, non-directive dans le cadre d’un accompagnement. (en savoir plus ici).

 

Les points les plus fréquemment abordés en accompagnement :

  • Comment élaborer un rétro-planning avant une échéance importante (prestation live ou enregistrement),
  • Organiser et optimiser le temps de répétition, en fonction du type de répétition,
  • Apprendre à faire une balance efficace, quelque soit le lieu et les contraintes de logistique et-ou de temps,
  • Comment travailler l’identité sonore du projet, avant l’enregistrement et-ou la scène
  • Comment jouer ensemble et non pas côte à côte, mettre l’accent sur les intentions partagées,
  • Adapter un répertoire déjà enregistré à la scène,
  • Elaborer LA set-list efficace en fonction du type de prestation,
  • Travailler l’identité visuelle et la présence scénique.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?  contactez-moi…

388 total views, 1 views today